Présentation
L’impression 3D FDM permet de prototyper rapidement en volume. Elle consiste à fondre un filament et à le déposer couche par couche à l’aide d’une buse d’impression. Entre chaque couche, le plateau d’impression descend afin de permettre l’extrusion de la couche suivante. Ce procédé de dépôt de couches fondues se répète jusqu’à ce que l’objet soit entièrement confectionné.
Les modèles peuvent être modélisés sur ordinateur, téléchargés sur internet ou simplement sculptés à la main en plastiline.
Risques et Sécurité :
IncendieParticules fines
Vapeurs
Ressources
Porte sonde - carquois
Les portes respirateurs existant sont accrochés au mur mais ils sont abimés et cassés par les lits des patients. Comme solution de secours les soignants ont accrochés les respirateurs aux portants avec des serres flexs ("pas durable, casse facilement"), ils voudraient avoir un système d’attache sur les portants pour soutenir les respirateurs.
[ETP] Explique-moi l'asthme - Buste
L'école du souffle est venue nous consulter car les fascicules explicatifs de la respiration n'étaient pas des supports suffisants pour faire comprendre la respiration. Ils souhaitent donc créer un modèle de buste avec différents petits mécanismes pour pouvoir l'expliquer plus facilement lors d'ateliers d'éducation thérapeutique.
Harpon - sécurisation de la fixation pour la canule de trachéotomie
Le Harpon est un prototype composé de deux tiges crantées adaptables à tous les modèles de canules de trachéotomie disponibles sur le marché. Lorsque le patient est transféré ou lorsqu'il tousse, le raccord de ventilation se détache fréquemment de la canule et le patient n'est plus ventilé. Le dispositif présenté permet de limiter les risques induits par l'interruption temporaire de la ventilation. Il se détache très rapidement par simple inclinaison de la pièce.
Support sonde échographe
Les sondes échographes utilisées par un service sont associées à des tablettes sur pied, mais elles ont tendance à trainer par terre car le support original ne s'adapte pas au matériel existant. Le service biomédical souhaite proposer une petite accroche sur mesure pour mieux ranger le matériel et éviter les chutes ou les pertes de matériel.
[ETP] Explique moi le diabète !
Création d'un outil de dialogue entre les soignants et les enfants atteints de diabète afin qu'ils comprennent mieux leurs maladies et ce qu'ils se passent dans leurs corps. Cette plaquette intéractive permet de comprendre le trajet et l'absorption du glucose dans l'organisme ainsi que l'action de l'insuline dans le corps. Ce projet a été créé pour des enfants agés de 6 ans et plus lorsqu'ils sont à la découverte de leurs maladies ou lors d'une reprise de l'éducation. Cet outil d'éducation thérapeutique s'utilise en groupe ou en individuel.
[ETP] Kit d'entrainement pour familiariser les enfants diabétiques aux instruments
Le service endocrinologie pédiatrique avait commandé plusieurs poupées pour leurs jeunes patients atteints de diabète afin de les faire se familiariser avec les soins qu'ils reçoivent au quotidien. Pour cela, il était intéressant de réaliser des kits miniatures composés des instruments de soin (stylo insuline, capteur de glycémie, stylo autopiqueur...) ainsi que des aliments pour se resucrer lors d'hypoglycémie (sucre, jus d'orange, petit beurre). En choisissant une poupée et un kit l'enfant peut donc reproduire un soin sur la poupée (faire une glycémie, faire une injection d'insuline, poser une pompe) ainsi, il s'habitue à ses traitements et commence à connaitre dans les moindres détails les étapes de soin réalisées par les soignants.
Jeu de formation hygiène et soins
ce projet a été réalisé en collaboration avec madame Gramer, cadre supérieure experte en hygiène de l'hôpital Ambroise Paré. Il s'agit d'un support de formation sous forme de jeu de société. Il serait amené par cette dernière au sein des services pour des ateliers de formation aux pratiques d'hygiènes, de tri, et soin en fonction d'une multitude de cas de figure.
[ETP] AVC
L'équipe de l'unité neuro-vasculaire de Raymond Poincaré a créé un programme d'ETP (éducation thérapeutique du patient) sous forme de 4 ateliers. Pour une meilleure compréhension de ce qu'est un AVC les soignantes ont fait appel au Fablab Héphaistos pour représenter visuellement différents outils d'explication. Leur but était, lors de ces ateliers, de rendre acteur le patient ayant souffert d'un AVCpour qu'il comprenne ce qui lui est arrivé et qu'il soit mieux préparé à l'après.
Boitier protecteur - Maquette IRM
Le service de radiologie pédiatrique souhaite mettre à disposition des patients et accompagnants une maquette d'IRM dans une salle d'attente, dans le but d'expliquer cet examen. Cette maquette est fragile et ils n'ont pas de stèle pour pouvoir la présenter. Le service vient donc au fablab pour concevoir un boitier protecteur transparent, et une stèle pour pouvoir la présenter en salle d'attente.